Chamsya offre à ses jeunes une richesse en matière d’éducation. Elle respecte des règles bien précises qui assurent le bien-être des étudiants. L’école chamsyanne a pour but d’inculquer des valeurs morales essentielles à la vie en communauté.
L’école chamsyanne inculque à ses élèves des valeurs morales qu’on appelle principes fondamentaux qui sont :
- le respect des Hommes, de l’égalité entre les Hommes , des différences entre les Hommes , de la Nature.
- la courtoisie exemplaire envers autrui
- l’école obligatoire jusqu’à la fin du cycle scolaire.
- le savoir-vivre en communauté : l’entraide et la solidarité.
On y donne un enseignement fondamental et éclectique où les sciences humaines sont mis en exergue. Ainsi, la formation des Chamsyans contient :
- l’histoire de Chamsya (sa colonisation, épisodes historiques importants)
- la biologie & la géologie, pour préserver la terre
- des connaissances accrues de la technologie ( dès 10 ans)
- des cours linguistiques
- d’éducation à la survie (alimentaire et physique)
- D’initiation aux sciences politiques et sociales
Organisation de la semaine scolaire chamsyanne :
Les enfants ont 5 jours d’école dont 4 jours avec des sorties : excursion, exploration, randonnée et 1 jour avec 5 heures de cours en salle.
Les enseignants :
Les enfants sont éduqués par une femme et un homme qui, pour être choisis, doivent avoir du vécu et des connaissances, la plupart du temps ils ont environ une quarantaine d’années, ils sont évalués pour être jugés aptes à éduquer, ils passent un test de connaissances générales et un test sportif pour les randonnées.
Répartition des élèves :
Les classes sont constituées de 15 à 20 enfants classés selon leur âge . Ils partent à l’école dès l’âge de 4 ans et arrêtent lorsqu’ils sont évalués et suffisamment éduqués.Tous les niveaux d’études sont mélangés dans un même établissement.
Examen final :
Il y a un observateur qui choisit d’observer 5 enfant ( dès 16 ans) pendant une semaine et s’il voit que les enfants sont prêts, alors ceux-ci passent devant un jury qui leur posent différentes questions. S’ils réussissent alors on considère qu’ils sont suffisamment éduqués. S’ils ne réussissent, pas ils repassent « l’examen » l’année suivante.
Article proposé par :
Christelle G. – Benjamin P. – Morgane P. – Lisa H.