Les transports intérieurs

L’ Aquatoia

C_CP_T_01_aquatoia

L’Aquatoia est un vaisseau entièrement écologique qui utilise les énergies renouvelables chamsyannes. L’Aquatoia est rechargé en biogaz dans des stations naturelles placées de part et d’autre des côtes chamsyannes. Faisant office de ballon dirigeable, il sert à transporter des marchandises et des personnes en masse. Ce vaisseau mesure au moins trente mètres de longueur et peut transporter jusqu’à 120 tonnes.

Les Tortucariia :

C_CP_T_02_tortucaria

Ce sont des tortues qui mesurent 10 de long et 2,5 m de large et qui à partir de 20 ans peuvent transporter environ 30 personnes dans l’eau. Elles servent à transporter les touristes lors des excursions en mer. Les Tortucariia descendent des tortues de la Terre amenées par les Terriens lors de leur premier voyage d’observation. Elles étaient en effet utilisées par les humains qui voulaient savoir si une forme de vie était possible sur Chamsya. Elles ont été abandonnées sur la planète pendant 5 ans et seules les tortues laissées dans la région de Célestia, ayant trouvé des conditions favorables à leur survie, se sont développées. Ces tortues sont donc uniquement trouvables sur Célestia. Les scientifiques chamsyans pensent que leur croissance extraordinaire est due à leur alimentation principalement constituée d’algues célestianes qui auraient eu un impact sur leur taille.

Les Calidrii :

C_CP_T_03_calidrii

Ce sont des oiseaux qui mesurent deux mètres et pèsent 90 kg. Ils peuvent porter sur leur dos plus de 100 kg. C’est aussi un moyen de déplacement très rapide. Le Calidrii est capable de transporter des charges et des personnes à partir de 2 ans. Ils sont utilisés pour les transports de marchandises mais aussi des personnes voulant parvenir aux endroits difficiles d’accès.

Article proposé par :

Estelle M. – Yasmine L. – Emma G. – Marion H.

Laisser un commentaire