La Faune de Célestia

La faune de Célestia est la faune la plus diverse existant sur la planète avec ses espèces spécifiques que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Certaines espèces connues sur toute la planète sont néanmoins présentes dans la biodiversité légendaire de ce village touristique dont la faune et la flore restent une attraction majeure pour les touristes.

Dans les espèces d’animaux bien spécifiques au village, on peut citer le mouf-mouf, une méduse lumineuse de petite taille, environ 5 cm, qui donne un merveilleux spectacle la nuit tombée lorsqu’il se promène et se nourrit. On peut apercevoir des milliers et des milliers de petites lumières mouvantes qui dessinent de belles formes puisqu’elles laissent derrière elle une traînée blanche qui disparaît au bout de quelques secondes. C’est pour cela qu’on ne trouve rarement de photos où elle apparaît… En fait, il vit la nuit et se réfugie pendant la journée dans les coraux grutas, une espèce de corail comportant une cavité laissant penser à une grotte. Ils vivent en groupe de 40 à 60 individus et se nourrissent de plancton. Ils sont beaucoup plus nombreux vers la moitié de l’année, période de vacances, et constituent donc l’un des sujets de conversation des touristes.

C_E_Fa_01_meduse

Il existe d’autres animaux surprenants et nombreux en ce lieu comme la sedaradiia. La sedaradiia est un poisson mesurant 15 à 30 cm de long. Ce poisson coloré,soit de bleu soit de jaune, à la particularité de changer de peau, et non d’écailles, tous les 3 à 4 jours et permet aux tisseurs d’en fabriquer un tissu appelé communément le sedara. Doux, chatoyant, indéchirable et durable, ce tissu est convoité dans toute la galaxie et constitue donc une source de revenus importante pour Chamsya. Il s’agit ainsi d’un poisson dont l’élevage est très important dans le lagon célestien. Il se nourrit essentiellement la nuit car son alimentation est basé sur la consommation de polypes coralliens.

C_E_Fa_02_Notre_sedarade

Un autre exemple d’une extraordinaire utilité est la tortucariia. Cette tortue marine et terrestre de 10 m de long et de 2,5 m de large est utilisée comme moyen de transport. On l’utilise pour se déplacer dans le lagon du village et non sur l’île alentour à cause de sa lenteur lorsqu’elle se déplace sur terre. Quand elles ne sont pas en service ces géantes sont dans leur « écurie », la torturiia. Elles se nourrissent d’algues.

C_E_Fa_03_ma_tortoucar

Certains des animaux terrestres présents sur l’île sont également très connus comme la zébrouille, la charmante petite grenouille à tête de zèbre spécialement réputée pour ses bonds vertigineux d’1,5 m de haut. Son croassement est très particulier. Son onomatopée est d’ailleurs « croalou ». On ne la voit que très rarement pendant l’année à la grande déception des touristes mais quelques individus chanceux arrivent parfois à l’apercevoir et même à prendre des photos de ce curieux animal.

C_E_Fa_04_krapozebre

Il reste cependant pour consoler les touristes et les villageois l’écucéros. Cette espèce d’écureuil est reconnaissable par sa tête de rhinocéros. Il peut être apprivoisé par l’Homme mais à l’état sauvage il reste un petit animal de 20 cm de long peureux et farouche. Il s’agit d’une espèce protégée par les Célestiens et Célestiennes qui limitent le nombre de ces bêtes apprivoisées et n’autorisent à aucun étranger ou touriste d’en ramener dans son pays. Il ne mange que des noix.

C_E_Fa_05_Ecuros

Cependant le concurrent direct de ce mignon petit écureuil est le chapin au charme duquel personne n’échappe. Ce lapin aux poils doux et blancs fait la joie de tous et est très attaché, surtout attachant, à l’Homme. Il est le seul animal vraiment domestiqué de Célestia et se nourrit de presque toutes les fleurs existant sur l’île alentour.

C_E_Fa_06_lapinto

Article de :

Raïssa S.

 

Laisser un commentaire