Chamsya a pour mission de subvenir aux besoins d’une population qui atteint le million d’ habitants. Pour y parvenir, le gouvernement chamsyan a mis en place une économie fondée sur le partage et le respect : des valeurs morales qui rythment l’économie chamsyanne et la vie des citoyens. Ainsi,nous allons voir comment Chamsya subvient aux besoins de sa population et grâce à quels biens ou services Chamsya devient une référence inter-galactique.
Des continents aux ressources exceptionnelles
Chaque continent qui compose Chamsya possède ses propres ressources et produit des biens bénéfiques à l’ensemble de la planète.
Sur Zéphir,il y a un minerai très précieux, le Cargii,comparable au cristal terrien. Il n’est présent que sur ce continent. Son conditionnement nécessite des températures très basses atteintes uniquement sur Zéphir. Ce minerai est utilisé dans la création de bijoux, dans l’ architecture, ainsi que dans l’art.
Bufado se distingue grâce aux Lambaktii, petits condiments que l’on trouvent dans le sable ne nécessitant pas l’intervention des Chamsyans . Ce sont des épices de couleur noir , au goût incomparable et mystérieux. Cette épice n’est présente que sur ce continent car il se forme grâce à la chaleur présente sur les terres désertiques de Bufado. Toutes les semaines, une équipe se rend sur le continent et se contente de récolter le sable puis de le tamiser pour en extraire les pépites noires. Ainsi, 3/4 des récoltes sont envoyés sur Sya et le quart reste sur Bufado et sert de stock en cas de pénurie.
Zobhiara est le continent le moins exploité. En effet, ses forêts denses sont inaccessibles pour les Chamsyans. Cependant, toutes les semaines une équipe d’explorateurs se rend sur le continent pour une mission bien spécifique : Récolter diverses plantes médicinales. La terre de Zobhiara est très fertile et produit une quantité importante de plantes . Zobhiara est aussi la principale source alimentaire de la planète grâce à ses ressources marines.En effet, dans les fonds marins de Zobhiara on trouve une variété incroyable de poissons et crustacés. Elle alimente d’abord Sya qui se charge de répartir la nourriture dans tout les continents.
Sya, le cœur de Chamsya
Sya est le plus important des continents qui composent Chamsya. C’est le centre des échanges intercontinentaux. En effet, chaque marchandise doit d’abord passer par « la Cambriia Namvii » avant d’être distribuée entre les continents. Avant leur répartition, les marchandises doivent impérativement être contrôlées par les autorités syannes qui jugent de la qualité et qui établissent un partage équitable des biens. Sya est le centre économique de la planète : 90% des richesses passe sur le territoire syan. Il constitue aussi un lien avec l’extérieur grâce à sa base aéroportuaire situé sur l’ile de Lacki, se situant juste à coté du continent directeur. Par ailleurs, Sya s’illustre dans le domaine touristique. Le continent s’ouvre à deux sortes de tourisme ; d’une part le tourisme de luxe, Turia majatii, qui, grâce à des complexes hôteliers, notamment dans le village de Celestia, peut répondre aux demandes des milliardaires ; d’autre part un tourisme éco, Turia Bakti, qui constitue un tourisme plus proche de la nature. Ainsi, le tourisme constitue le poumon de l’économie chamsyanne avec 55 % des richesses effectuées grâce au l’industrie touristique. Enfin, Sya se démarque des autres continents par ses sites naturels très prisés par les touristes inter-galactiques. Parmi eux, le village de Célestia est le site le plus visité avec plus de 450 000 visiteurs à l’année dont la moitié sont étrangers. Le village de Moriaga, Le coeur médicinal de Chamsya, est aussi un lieu très prisé surtout par la clientèle locale. Il est aussi l’une des principales sources d’emploi de la planète : 5000 Chamsyans voyagent à travers tous les continents pour dénicher de nouvelles espèces animales ou surtout végétales.
Le partage des richesses : une valeur morale
Le taux de chômage est quasiment nul sur Chamsya, frôlant les 0,3 %. En effet, la population chamsyanne est très active compte tenu du nombre de tâches à effectuer. Le gouvernement chamsyan tient à occuper chaque membre de sa population à un devoir civique, le Namambiia. C’est à dire un travail effectué par un individu pour le bien de la planète et de sa population. Sur Chamsya, chaque corps de métier à son importance et chaque habitant se doit de participer à l’effort national. Le taux de pauvreté est également très bas : un ouvrier de classe moyenne touche 300 Niia ce qui correspond à 2500$ sur la planète Terre. L’économie chamsyanne est basée sur une sorte de système de plaque rotative. En effet, tous les 5 ans, chaque employeur doit embaucher des individus d’un autre corps de métier pour s’assurer que la population pourra toucher à tous les domaines et ainsi réduire les inégalités. La compétence des employés n’est pas remise en question car ils bénéficient d’une formation gratuite de 6 mois pour se familiariser avec leur nouveau métier. Pour motiver ce système, l’État laisse le choix à l’individu de choisir son métier.
Le système économique chamsyan a permis de combattre les inégalités de richesses. Les populations misent beaucoup sur le tourisme pour faire connaitre les produits chamsyans. Chamsya est une destination de rêve pour les étrangers. En effet, hormis ses richesses terrestres, l’importance des valeurs morales comme le partage, font de Chamsya une terre d’accueil exceptionnelle.
Article proposé par :
Benjamin P.