Des ingrédients uniques

La fleur des épices

La fleur des épices, Siamoviia est une plante essentielle à la gastronomie des villages présents sur cette planète. Elle a la particularité de contenir, à la place du pollen Miinalia, une des douze épices propres à cette terre. L’apparence de la plante ne change pas contrairement à sa couleur qui s’adapte à celle des différentes épices qu’elle contient. Du haut de ses 3 mètres, elle dépasse aisément les hommes qui doivent donc avoir recours à des pratiques spéciales dans le but de recueillir l’épice : à cause du dôme protecteur de la plante fragile, les hommes ne peuvent pas s’approcher et doivent donc utiliser un bâton ou autre objet quelconque pouvant atteindre l’Asumsiia (cf. dessin). L’Asumsiia est comparable à une porte, en la titillant, la fleur s’ouvre ; à partir de ce moment là, il faut l’incliner vers une toile préalablement installée sur le sol, les épices glissent le long de la pétale et se déposent sur la toile. Elles sont maintenant prêtes à être transportées puis traitées dans les villages.

Les épices

Le Lambaktii se composent de petits condiments noirs, très épicés. Cette épice n’est présente que sur la terre de Bufado. Il est réputé pour sa récolte hasardeuse tant les conditions sont extrêmes sur ce continent et la localisation des gisements difficile et est très convoité pour ses extraordinaires saveurs.

L’ accompagnement

Les Piiarti sont l’accompagnement le plus trouvé dans les plats chamsyans. Recouvrant le corps d’un reptile nommé Aiiola (cf environnement/faune), les Piiarti ressemblent à des pétales et sont sans goût, sans odeur et sans couleur. Ainsi, mélangés aux épices, elles prennent la saveur, l’arôme et la teinte de celles ci.

Article de :

Chloé M.

Laisser un commentaire