Chamsya est une planète possédant un patrimoine culturel et des ressources naturelles importantes. C’est pourquoi, beaucoup de touristes rapportent de très nombreux souvenirs chez eux.
Gastronomie
Quand on visite un endroit, on se doit d’explorer sa culture culinaire. Sur cette planète le minimum est de ramener des épices. Elles séduisent par leur variétés de couleurs (marron, rouge, rose, orange, jaune, blanc, violet, bleu, vert, noir, gris ou beige), mais aussi par leurs différentes odeurs. Effectivement vous aurez l’embarras du choix : caconia, taumia, osialiiu, safra, ginii, blishiaria, letoii, liia, vertiiu, noiirelia, shouriia ou encore coii. Cependant une autre épice se détache du lot : c’est le Lambaktii. Si elle est particulière c’est parce qu’elle a une saveur incomparable. On ne la trouve que dans le continent Sya dans le désert de Bufado.
Mode et Textile
Pétales de fleurs géantes , sève , tiges , légumes, fruits
Le fanatique de mode sera addict des différentes boutiques proposant des vêtements fabriqués à partir de la peau du fameux sédara. Les petites fées du logis, pourront trouver ce tissu sur les marchés de Célestia. Il existe en coloris jaune, mais le bleu est plus courant. C’est une des spécialités des entreprises de textiles de Célestia. Il est très vendu et rapporte beaucoup aux commerçants. Comme il est issu d’un poisson, le tissu est biodégradable.
Sculpture
Les touristes pourront retrouver dans les boutiques et notamment sur les marchés de magnifiques sculptures de différents types d’animaux, comme le tartaa, le dehii, ou de plantes fabriqués par les artistes locaux. Chaque variété de cet art minutieux demande à être sculpté à partir d’un bois différent. Cependant le plus courant reste la Meliia. Le Cycas lui, n’est utilisé que pour des objets relativement petits, vendus en exclusivité dans les boutiques « boîte à souvenirs ».
Article proposé par :
Raïssa S. – Flora B. – Johanna B. – Louise C. – Aliette J. – Lisa H. et Gilles D.